m

Get your business to the new heights in no time. It’s super easy with BoostUp.

 

 > Non classé  > Comment communiquer pendant la crise du Coronavirus ?

Comment communiquer pendant la crise du Coronavirus ?

Votre commerce est fermé jusqu’à nouvel ordre ? Profitez en pour préparer la réouverture !

Avoir une stratégie de communication efficace est indispensable pour une réouverture plus sereine.

L’erreur que nous observons chez un grand nombre d’acteurs de la proximité est une désertion totale des supports de communication pendant cette période, alors que leurs clients et prospects n’ont jamais été aussi connectés qu’en ce moment ! Il est donc indispensable de communiquer pendant cette crise du coronavirus.

Bonne nouvelle pour nos clients: La voie est libre pour gagner en visibilité et recruter des nouveaux prospects grâce à un ciblage efficace et une stratégie peu onéreuse.

In Buzz est spécialiste de la communication digitale, de la E-Réputation et du référencement pour les commerces de proximité, restaurateurs, et tous ceux qui font vivre un territoire, un quartier, ou un morceau de trottoir.

Cette période particulièrement troublée, entre crise sanitaire majeure et désastre économique, n’incite ni à l’optimisme, ni à l’investissement dans des supports de communication.

Bien sûr, le réflexe classique va consister à opérer des coupes franches dans les budgets et celui de la communication devrait, comme souvent, être l’un des premiers à en faire les frais.

Chez In Buzz, même si nous ne pouvons pas vous approuver, nous vous comprenons.

Pourtant, réfléchissons ensemble à toutes les choses que vous pourriez faire :

Vous manquez à vos clients… Rappelez vous à leur bon souvenir !

Votre commerce est avant tout un lieu de vie. Un endroit que vous avez créé et imaginé pour que vos clients s’y sentent bien. C’est donc la moindre des choses de leur donner de vos nouvelles alors qu’ils n’ont plus le droit de s’y rendre.

Déjà : dites leur qu’ils vous manquent.

Mettez en avant votre équipe, vos équipements, votre terrasse… vos petits plus qui font et feront le bonheur de vos clients.

Lorsque vous rouvrirez, ils s’en rappelleront !

 

Soyez optimistes: Parlez leur du temps où nous nous retrouverons !

Restaurant d’altitude à La Clusaz, le Chalet des Praz a vu sa saison s’arrêter brutalement le 14 mars à minuit, et donne déjà rendez-vous à ses clients en décembre 2020.

Soyez généreux : donnez leur vos petits secrets pour qu’ils puissent se débrouiller un peu sans vous…

En ce moment, vos clients n’ont pas grand chose à faire. Si ce n’est boire et manger !

Apprenez leur à faire vos fameux cocktails:

Et à cuisiner les plats qu’ils aiment tant :

Soyez inventifs : Mettez en place des outils digitaux vous permettant de garder le contact et de faire le buzz !

Ici, nous avons mis en place une chasse aux oeufs virtuelle sur le site web d’un chocolatier très réputé en Bourgogne, Dufoux Chocolats, donnant accès à des bons de réduction sur leur boutique en ligne.

Et profitez en aussi pour faire découvrir quelques secrets qui font votre succès :

L’école de commerce lyonnaise EKLYA propose à ses étudiants de réaliser une partie de leur cursus à l’étranger sur des campus partenaires ! Alors que les Lycéens sont actuellement en train de réfléchir à leur avenir et sont particulièrement présents sur les réseaux sociaux, ce type d’information est susceptible de susciter un fort intérêt chez la cible de EKLYA…

👍 Pour les clients de In Buzz, les statistiques sont bonnes ! 

Pour le Casabea Lyon Mercière, la stratégie de communication consiste à occuper le terrain en partageant avec les internautes les recettes de cuisine et de cocktails qui ont fait leur succès. Avec quelques photos « nostalgie » de la salle, la terrasse etc…

Cela semble payant car tous les feux sont au vert, autant sur l’engagement des fans existants que sur le recrutement de nouveaux internautes.

À l’épicerie Abel, les chiffres sont là aussi en forte hausse, dopée par l’ouverture du restaurant en livraison et à emporter. Notre stratégie consiste non pas à simplement occuper le terrain et conquérir des nouveaux clients, mais à générer un trafic immédiat vers les sites de ventes en ligne.

Pour Dufoux Chocolats, la période du confinement tombe particulièrement mal ! Les fêtes de Pâques représentent plus de 30% de leur chiffre d’affaires annuel et sont donc indispensables à l’entreprise. Soit on laissait tomber, soit on s’adaptait. Il fallait donc vraiment continuer à communiquer pendant cette crise du coronavirus !

La stratégie de communication et de commercialisation était ultra offensive : création d’une web TV, mise en place d’une Landing page pour générer des codes promo, et création d’un « drive » sur le parking de l’une des boutiques pour écouler les moulages de Pâques trop fragiles pour les expéditions postales.

Résultats :

  • 13 commandes E-Shop entre le 1er et le 17 mars.
  • 1310 commandes E-Shop entre le 18 mars et le 8 avril.

Avec bien sûr un trafic record.

 

Vous êtes commerçant de proximité et vous souhaitez communiquer pendant la crise du coronavirus et cartonner dès la fin du confinement ? Contactez-nous !

Post A Comment